Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment obtenir le feedback dont tu as besoin ?

Comment obtenir le feedback dont tu as besoin ?

Souvent quand tu es dans un processus de changement de job tu as besoin de te situer. Alors tu demandes l’avis d’autres personnes. Des experts et des non experts, amis, proches, contacts…

Cependant, la recherche suggère que les feedback ou commentaires n’ont souvent aucun impact (ou même un impact négatif) sur nos performances. En effet, les commentaires que nous recevons sont souvent trop vagues – ils ne mettent pas en évidence ce que nous pouvons améliorer ou comment nous améliorer.

C’est tout à fait normal, quoi de mieux qu’un feedback pour se situer et savoir dans quelle direction s’améliorer, n’est-ce pas ?

Que dit la recherche ?

Et bien selon 4 chercheurs de la Harvard Business school (Jaewon Yoon, Hayley Blunden, Ariella Kristal, Ashley Whillans), ce n’est pas tout à fait exact. Demander un conseil, serait plus efficace que demander du feedback.

Pour arriver à cette conclusion, les 4 chercheurs ont menés 4 études différentes qui ont toutes permis de valider cette idée.

Dans une de ces études, ils ont demandé à 200 personnes de donner leur avis sur une lettre de demande d’emploi pour un poste de tutorat, rédigée par l’un de leurs pairs. Certaines personnes ont été invitées à fournir cette contribution sous la forme de «feedback», tandis que d’autres ont été invitées à fournir des «conseils». Ceux qui ont fourni des feedback avaient tendance à donner des commentaires vagues, généralement élogieux. Par exemple, un examinateur à qui on a demandé de donner son avis a fait le commentaire suivant : « Cette personne semble répondre à un certain nombre d’exigences. Ils ont de l’expérience avec les enfants et les compétences nécessaires pour enseigner à quelqu’un d’autre. Dans l’ensemble, ils semblent être un candidat raisonnable.

Cependant, lorsqu’on leur a demandé de donner des conseils sur la même lettre de candidature, les gens ont offert des commentaires plus critiques et plus concrets. Un examinateur a noté des éléments d’action plus spécifiques : « J’ajouterais à votre expérience précédente le tutorat ou des interactions similaires avec des enfants. Décrivez votre style de tutorat et pourquoi vous l’avez choisi. Ajoutez quel serait votre objectif ultime pour un enfant moyen de 7 ans.

En fait, par rapport à ceux à qui on a demandé de donner leur avis, ceux à qui on a demandé de fournir des « conseils » ont suggéré 34 % de domaines d’amélioration en plus et 56 % de façons de s’améliorer en plus.

Pourquoi est-il plus efficace de demander des conseils plutôt que demander du feedback ?

Il s’avère que le feedback est souvent associée à l’évaluation. À l’école, nous recevons des commentaires avec des notes alphabétiques. Lorsque nous entrons sur le marché du travail, nous recevons des commentaires avec nos évaluations de performance. En raison de ce lien entre les commentaires et l’évaluation, lorsque les gens sont invités à donner du feedback, ils se concentrent souvent sur le jugement des performances des autres ; ils pensent davantage à la façon dont les autres se sont comportés dans le passé. Cela rend plus difficile d’imaginer l’avenir de quelqu’un et éventuellement de meilleures performances. En conséquence, les donneurs de commentaires finissent par fournir des informations moins critiques et exploitables.

En revanche, lorsqu’on leur demande de donner des conseils, les gens se concentrent moins sur l’évaluation et plus sur les actions futures possibles. Alors que le passé est immuable, l’avenir est plein de possibilités.

Donc, si tu demandes conseil à quelqu’un, il sera plus susceptible d’anticiper tes futures opportunités d’amélioration plutôt que de revenir en arrière sur les choses que tu as faites et que tu ne peux plus changer.

Revenons à notre processus de changement de job où il s’avèrent que cette suggestion est tout à fait appropriée.

Lorsque tu rédiges ou met à jour ton CV, que tu écris une lettre de motivation ou que tu viens de passer un entretien et que tu demande du feedback sur ce que tu as fait, tu mets ton interlocuteur dans une position inconfortable car ils ont peur d’être trop critiques (même quand cela est justifié).

Donner des conseils lui permet d’exprimer les choses de manière plus positive ce qui est plus confortable pour lui.

Et soyons honnêtes, les gens adorent donner des conseils. Il se sentent flattés quand on leur en demande.

A retenir

La réponse à la question : « comment obtenir le feedback dont j’ai besoin ? » est « demande plutôt des conseils ! ». Car lorsque tu demandes des conseils, c’est comme si tu demandais à ton interlocuteur, le pas à pas pour t’améliorer.

Clique sur ce lien pour accéder à l’article des 4 chercheurs Receiving feedback.

Laisser un commentaire