Mes félicitations tu viens de franchir l’une des étapes majeures dans ta recherche d’un nouveau job. Et pas la moindre. Tu as décroché un entretien. Alors bravi, bravo brava, applaudissements. Mais toi comme moi on le sait, le processus n’est pas encore fini. C’est un peu comme les auditions à l’aveugle dans The Voice. Tu as franchi une sacrée étape quand au moins un coach s’est retourné. Mais ce n’est que le début d’une série d’autres moments de sélection qui vont s’enchaîner jusqu’à la décision finale. Laissons ici l’analogie avec ce célèbre télé crochet pour revenir à nos moutons.
Tu viens de décrocher un entretien. Tu es au clair sur le poste, la mission, tu connais ton parcours sur le bout des doigts, tes forces tes faiblesses (des faiblesse ? quelles faiblesses?). Malgré tout il y a un truc sur lequel tu n’es pas à l’aise lorsque tu prépares tes entretiens. Tu butes dessus à chaque fois. Et ce truc , c’est les questions à poser pendant au recruteur. A chaque fois tu arrives à en préparer deux ou trois à l’avance. Le recruteur y répond au fil de l’entretien. Alors à la fin de celui-ci, lorsqu’il te demande si tu as des questions tu te sens un peu bête, tu fais mine de réfléchir et finalement tu réponds : « non, je n’ai pas de question ».
Dès que l’entretien est fini, tu repenses à toutes ces questions que tu aurais dû poser, et tu t’en veux. Les doutes sur la réussite de ton entretien te gagnent et tu perds confiance en toi. Alors que faire pour éviter cela? Comment préparer ses questions avant un entretien ?
3 raisons de poser des questions en entretien
Il est indéniable que les entretiens sont importants dans le processus d’embauche. Non seulement c’est l’occasion idéale pour un responsable du recrutement de te connaître, mais c’est aussi l’occasion de voir si le poste et l’entreprise te conviennent. Un entretien, c’est une conversation, un dialogue entre au minimum deux personnes. Ce n’est pas un monologue du recruteur ou du candidat. Il s’agit d’une discussion entre adultes (le plus souvent) où chacun doit pouvoir s’exprimer. N’oublie pas que les entretiens sont à double sens. Tu seras évalué.e et tu évalueras l’entreprise en retour. L’entreprise a besoin de compétences et de connaissances. Elle investit de l’argent. Tu as des compétences et des connaissances à proposer. Tu vas donner de ton temps. Chacun doit vérifier grâce à cet entretien que l’investissement en temps et l’investissement en argent va s’avérer fructueux pour chaque partie. Que tu sois jeune diplômée, à la recherche d’une nouvelle carrière ou récemment licencié.e, une stratégie clé pour réussir un entretien d’embauche consiste à poser des questions, même si tu es nerveux.se. La préparation de questions intelligentes et réfléchies t’aidera à te démarquer tout en obtenant des informations précieuses sur l’entreprise avec laquelle tu pourrais travailler. De la culture d’entreprise au développement professionnel, les questions à poser lors d’un entretien sont nombreuses.
Poser des questions pour valider tes critères
L’idée est qu’au travers des questions que tu va poser, tu puisses valider que le poste te convient en termes de missions, de charge, de sens … Bref, que le job correspond à tes critères, ce qui est important pour toi. Tu vas identifier ce qui n’est pas écrit dans l’annonce et qui devra te permettre de mieux comprendre ce qui est réellement attendu pour le poste. Voici des exemples de thématique de questions
1. Pour valider si le poste te convient
2. Pour valider que l’entreprise est faite pour toi
3. Pour savoir si tu vas t’intégrer à l’équipe
4. Pour déterminer si tu vas avoir des perspectives de développement professionnel
5. Pour envisager si tu es aligné.e avec la culture d’entreprise
Découvre la liste des 15 questions à poser pour connaître sa future entreprise.
Dernières astuces
- A ce stade tu as une dizaine de questions préparées, à toi de les prioriser. C’est une liste dans laquelle tu va piocher, car lors de l’entretien, il faudra en poser trois au maximum.
- Le plus souvent le recruteur t’invitera à poser tes questions en fin d’entretien, mais puisqu’il s’agit d’une conversation, sens toi libre de poser tes questions au fuir et à mesure.
- Si le recruteur répond à une question de ta liste pendant l’entretien, pense à le lui faire remarquer. Cela montrera que tu avais préparé ton entretien.
- N’oublie pas de rester positif.ve ! Naviguer sur le marché du travail actuel est difficile et trouver un bon emploi peut sembler hors de portée. Planifier soigneusement les questions que tu vas poser te rapprochera un peu plus de tes objectifs.