Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment garder la motivation pendant sa recherche d’emploi ?

Comment garder la motivation pendant sa recherche d’emploi ?

Une recherche d’emploi peut parfois s’avérer assez longue. En tout cas plus longue que ce qu’on aurait imaginé au départ. Pour certaines trop long ce sera 3 mois quand pour d’autres ce sera plutôt 3 semaines. La vérité des prix dépend de plusieurs facteurs. Secteur d’activité, niveau d’expérience, âge, compétences, concurrence, clarté et cohérence du projet professionnel sont autant de facteurs qui vont influer sur la rapidité d’une recherche d’emploi.

Les sites d’emplois sont remplis de conseils parfois contradictoires. Tout semble assez simple et facile d’application mais quand on se retrouve seule face à sa boite mail vite pendant plusieurs semaines, sans aucun retour des entreprises qu’on a contacté, tout paraît plus compliqué.

On finit par ne plus savoir où donner de la tête, on doute de ce qui pourrait fonctionner et on perd la motivation.

Ces passages à vide plusieurs des personnes que j’ai accompagné les ont vécu. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cet article. Je partage quelques conseils pour les personnes qui cherchent un emploi et qui sentent qu’elles perdent la motivation et se découragent devant les réponses négatives.

Statue motivée

Le mythe de la chercheuse d’emploi parfaite

Tu connais forcément une chercheuse d’emploi pour qui contrairement à toi tout réussit. Elle a des réponses à ses candidatures, ses entretiens se passent bien. Elle a plusieurs propositions et ne sait laquelle choisir. Le tout dans son domaine de prédilection. Ces chercheuses d’emploi modèles existent, mais font figure d’exception.

Attention donc au biais du survivant qui consiste à tirer des conclusions seulement sur la base des personnes qui réussissent (vite).

“Si Aline retrouve un job après à peine un mois de recherche, pourquoi je ne suis pas capable de faire comme elle ?”

“Stéphanie a 3 entretiens après avoir envoyé 4 candidatures, pourquoi ça ne prend pas aussi vite pour moi ?!”

« Louise a déjà 2 propositions alors qu’elle vient à peine de se lancer dans sa recherche, pourquoi c’est pas aussi rapide pour moi ?!”

Hé, ho, on se réveille! Et on regarde la vérité en face. Tu ne vois que la partie émergée de leurs aventures. Tout comme toi, elles ont aussi des galères, des imprévus et des baisses de motivation.

Il est très courant d’alterner entre petites victoires, difficultés, remise en question et succès. La recherche d’emploi est très loin d’être linéaire.

Chaque baisse de motivation (et d’énergie) est un signal pour te pousser à réfléchir différemment. Et voir ce que tu peux ajuster dans ton processus de recherche.

La motivation n’est pas une ressource illimitée

L’expérience montre que la motivation fait souvent défaut dans les moments les plus difficiles. Je te donne un exemple concret, ma recherche d’emploi entre une PME et une société faisant partie d’un groupe au CAC 40.

En fait, le sujet n’était pas la taille de l’entreprise mais plutôt le type de job que j’allais rechercher. Je doutais de mes capacités et de mon intérêt pour les postes en ressources humaines et je me demandais si je ne devais pas plutôt réorienter ma carrière vers un job plus proche de mes études en droit.

J’ai commencé par faire le pour et le contre pour chaque type de poste. Pour cela j’ai créé un super tableau sur Excel pour mieux visualiser les choses et comparer poste à poste. Je suis ensuite allée sur les sites d’annonce et là le vertige! il y avait plus d’une dizaine de postes dans chacune des filières à comparer.

Résultat : j’ai commencé à me démotiver quand j’ai vu lle chemin qu’il me restait à parcourir avant de pouvoir déterminer quelle filière RH ou juridique me correspondrait le plus. C’est là que j’ai compris que notre réserve de motivation est limitée.

La motivation est au top quand on :

  • Se fixe de nouveaux objectifs,
  • Change de voie pour se lancer dans un nouveau métier synonyme d’une nouvelle vie,
  • Commence un nouveau projet.

La motivation est un excellent déclencheur de changement. Mais quand les premiers obstacles arrive, elle s’envole ! Lorsque tu sens que ta motivation est en baisse, accepte-le, c’est le processus normal.

Maintenant, comment continuer d’avancer si la motivation n’est plus là ?

Planning hebdomadaire

La routine est la base de la motivation

Lorsque tu sens venir une baisse de motivation dans ton quotidien ou sur un projet, concentre toi sur une chose : ta routine de recherche

Chaque projet (ou idée) que tu démarre doit découpé de la même manière :

  • Les étapes que tu dois valider,
  • Les tâches associées à chaque étape,
  • Les deadlines associées à chaque tâche pour avancer.

Je te conseille de construire ton plan d’action quand tu es motivée. Comme ça, si tu ressens une baisse de motivation, tu peux te raccrocher aux actions que tu as à faire, les unes après les autres.

Reprenons l’exemple de ma recherche d’emploi avec un choix à faire entre 2 filières différentes. J’allais remettre à plus tard, travailler sur autre chose. Mais j’ai plutôt fait confiance à mon plan d’action.

Tous les jours, ma première tâche de la journée était d’identifier les nouvelles annonces correspondant à mes critères et les comparer. En faisant cela pendant 2 semaines, il n’y avait plus que 1 à 2 nouvelles offres à novelles à comparer chaque jour.

La comparaison la plus longue était celle du démarrage en fait. Au bout de 2 semaines j’ai pu abandonner une des filières sans aucun regret, en connaissance de cause.

La morale de l’histoire c’est qu’il vaut mieux se concentrer sur son plan d’action pour avancer, même si la motivation a décidé de faire la sieste.

Ces actions deviennent tes priorités chaque matin. Ta routine de travail est plus importante que ta motivation pour avancer ta recherche d’emploi. Persévère, car les résultats arriveront à terme.

3 choses à retenir pour garder la motivation pendant sa recherche d’emploi

  • Abandonne le mythe de la chercheuse d’emploi parfaite
  • La motivation n’est pas une ressource illimitée
  • La routine est la base de la motivation

Laisser un commentaire