Aller au contenu
Accueil » Blog » Pourquoi je n’obtiens pas d’entretiens d’embauche ? 10 raisons courantes

Pourquoi je n’obtiens pas d’entretiens d’embauche ? 10 raisons courantes

Waiting a call

Tu as postulé à plusieurs jobs depuis plusieurs semaines et tu n’as aucun retour. Pas un appel, pas un mail, rien. En toute logique, tu te demandes ce qui cloche sans trouver de réponse.

Les raisons courantes pour lesquelles on n’obtient pas d’entretiens de recrutement incluent le fait de ne pas « adapter » correctement son CV, ne pas postuler avec les bonnes méthodes, avoir un CV plus long qu’il ne devrait l’être et un certain nombre d’autres raisons.

En fait, il y a 10 raisons courantes pour lesquelles tu ne reçois pas d’appels pour des entretiens. Continue à lire et tu devrais commencer à y voir plus clair.

1. Tu comptes trop sur les sites d’offres d’emploi

Monster, Indeed, LinkedIn ou les sites d’emploi de niche (par exemple, des sites d’emploi technologiques, des sites d’emploi de talents créatifs, etc.) sont incontournables pour qui cherche un nouveau job.

Bien que ce soit un bon moyen de compléter le reste de tes méthodes de recherche d’emploi, cela devrait représenter beaucoup moins de 50 % de tes efforts, et certainement pas 100 %.

Je te recommande que les sites d’emploi représentent seulement 20% de tes efforts de recherche d’emploi.

Donc, si tu dépenses plus d’efforts que cela à ce type de sites, c’est certainement une bonne raison pour laquelle tu ne reçois pas d’appels pour des entretiens d’embauche.

Il y a tout simplement trop de monde sur ces sites et les entreprises sont inondées de candidatures.

Il est alors très difficile de se démarquer. Alors ok, tu peux postuler à une tonne d’emplois. Mais est-ce bien avantageux si personne ne te rappelle pour un entretien ?

Alors, que devrais-tu faire pour les 80 % restants de ton temps ?

Je te conseille de réseauter pour obtenir des entretiens et de postuler directement auprès des entreprises qui t’intéressent.

Cet article pourrait t’intéresser : 15 questions à poser pour connaître sa future entreprise

2. Ton CV met en avant des responsabilités mais pas de réalisations

Ici, c’est ton CV qui est en cause, en particulier la section parcours professionnel.

Je vois cette erreur dans la plupart des CV qui énumèrent uniquement les responsabilités comme ça : Responsable de…

Ce n’est pas ça qui va impressionner un recruteur. Tout ce que ça dit, c’est que ton employeur t’a assigné comme job. Cela ne dit absolument pas ce que tu as accompli.

Voici 2 exemples qui conviendraient mieux :

  • J’ai dirigé une équipe de cinq personnes pour faire…
  • Les médias sociaux de l’entreprise ont augmenté de 900 000 à 2,1 millions en neuf mois.

3. Tu essayes d’envoyer des candidatures rapidement et non de « personnaliser » ton CV

Envoyer plus de candidatures n’est pas toujours mieux car le but est d’obtenir des entretiens, n’est-ce pas ?

D’après toi, qu’est-ce qui va fonctionner ? Envoyer 20 candidatures et obtenir un entretien… ou envoyer 10 candidatures et obtenir trois entretiens ?

Le choix doit être évident, non ?

C’est en adaptant ton CV pour chaque emploi que tu pourras obtenir ce type de résultat.

Cela prend généralement moins de temps que tu ne le penses. Tu va y passer 30 minutes la première fois et ça ira de plus en plus vite au fur et à mesure des candidatures !

La plupart des gens ne veulent tout simplement pas prendre le temps de le comprendre et ils postulent donc pour une tonne d’emplois mais obtiennent très peu d’entretiens.

En bref, réorganise tes puces pour montrer à l’employeur ce qui est le plus important pour lui. Et assure-toi d’inclure également certains mots-clés de la description de poste dans ton CV.

Candidatures

4. Tu postules pour des postes qui ne correspondent pas à ton parcours

Bien que tu n’aies pas besoin de 100% des exigences du poste pour postuler, tu devrais avoir environ 70 à 75% de match au minimum.

Si tu postules à des emplois pour lesquels tu n’es pas du tout qualifiée, cela pourrait être en partie la raison pour laquelle tu ne reçois pas d’appels pour des entretiens.

Je sais que ça paraît assez évident, mais certains chercheurs d’emploi avec qui j’ai travaillé continue à la faire, alors je voulais m’assurer de l’inclure ici.

5. Ton CV est trop long

Le CV moderne doit être court et facile à lire. Donc idéalement, maximum 1 page. S’il est plus long, il sera survolé plutôt que d’être lu attentivement. (Ce n’est pas ce que tu veux, être survolée ? )

Si tu ne travailles que depuis quelques années et que tu as un CV de trois pages, c’est un problème.

Ton CV te permets de mettre en évidence ton parcours, c’est un argumentaire de vente qui montre comment tu peux aider l’entreprise pour un job précis. Ce n’est pas une liste de tout ce que tu as déjà fait… du moins si tu veux obtenir des entretiens.

Tes paragraphes ne devraient également contenir que quelques phrases chacun. Évite les longs paragraphes volumineux si tu veux que ton CV soit lu !

Et utilise des espaces blancs entre les paragraphes/sections. Assure-toi que tout est bien espacé et invite à la lecture.

6. Tu ne postules pas à suffisamment d’emplois

J’ai mentionné plus tôt que tu devrais te concentrer sur la qualité de tes candidatures plutôt que sur la quantité.

Ne te fie pas aux sites d’emploi, n’envoie pas ton CV par e-mail en masse sans l’adapter. Mais je vois des chercheurs d’emploi qui n’obtiennent pas d’entretiens pour la raison opposée – ils ne postulent tout simplement pas assez.

Tu devrais postuler tous les jours si tu es en recherche active d’emploi !

Donc, si tu ne postules que pour quelques emplois chaque semaine, il est temps de commencer à y consacrer plus de temps et d’efforts.

7. Tu as un trou, une longue période d’inactivité professionnelle

Tu as plusieurs possibilités pour remédier à cela.

Tu peux présenter ton parcours professionnel en années au lieu de le faire en mois.

Tu peux écrire une lettre de motivation pour expliquer les circonstances dans lesquelles tu as quitté ton emploi précédent et comment le problème s’est résolu (par exemple, si tu as été malade mais que maintenant tu es rétablie).

Tu peux montrer aux employeurs que tu es restée active restée actif même sans emploi (activité associative, cours en ligne, bénévolat,…).

8. Ton expérience n’apparaît pas dans la moitié supérieure de ton CV

L’expérience, c’est l’une des premières choses que les recruteurs veulent voir.

Ne l’enterre pas tout en bas de ton CV.

Ajuste ton CV jusqu’à ce que ton expérience soit visible dans la moitié supérieure de la page.

9. Tu un format de CV par compétences au lieu d’un format chronologique

Je ne suis pas fan des CV par compétences car ils séparent ton historique de travail, des emplois par date.

Voici le problème… les recruteurs veulent voir où et quand tu as effectué chaque tâche que tu as répertorié dans ton CV.

Ils ne l’apprécieront pas autant s’ils ne peuvent pas voir quand tu l’as fait et où. Ainsi, aucune de tes expériences ne comptera autant avec un CV par compétences.

Et cela pourrait te coûter des entretiens.

Donc, si tu n’as pas de succès avec un CV par compétences, je te recommande de passer à un CV chronologique.

10. Tu fais face à de la discrimination

Je mets ça en dernier car plupart des gens ne sont pas discriminés. Trop te focaliser là-dessus peut t’empêcher de te concentrer sur les choses que tu peux contrôler… comme la façon dont tu postules à des emplois et le contenu de ton CV.

Mais il est possible que tu sois confrontée à une discrimination fondée sur l’âge ou à un autre type de discrimination.

La meilleure chose à faire est de continuer à postuler. Et de faire des recherches sur les entreprises avant de postuler.

Si tu as une origine ethnique différente du pays dans lequel tu postules et que tu crains d’être victime de discrimination, renseigne toi sur les dirigeants et le conseil d’administration des entreprises (sur LinkedIn ou sur le site Web de leur entreprise).

C’est un bon moyen de voir s’ils embauchent des personnes aux profils variés ou non.

Tu peux faire la même recherche pour l’âge. Regarde sur LinkedIn et vois s’ils semblent employer des personnes âgées de 40 à 50 ans ou plus, ou si tout le monde semble être dans la mi-vingtaine ou trentenaire.

Tu obtiendras de meilleurs résultats en recherchant et en postulant auprès d’entreprises qui semblent embaucher des personnes similaires à toi.

5 commentaires sur “Pourquoi je n’obtiens pas d’entretiens d’embauche ? 10 raisons courantes”

  1. Merci pour ces pistes de réflexion. Est-ce que les agences intérim peuvent être efficaces dans sa recherche d’emploi salarié ?

    1. Bonjour Gladys,
      Merci pour ta question. En règle générale tous les intermédiaires de recrutement peuvent s’avérer utile dans une recherche d’emploi. Ne serait-ce que par leur connaissance des besoins du marché de l’emploi. Cette question pourrait tout à fait faire l’objet d’un article 😉.

  2. Mais si j’avais su ça avant !! Le point 1 est clairement ce qui m’a fait pêcher je pense et je le garde précieusement pour le retravailler le moment venu. Merci beaucoup pour cette explication claire, je reproche souvent aux employeurs de ne pas dire avec honnêteté ce qui a pêche lors d un entretien, un article sur ce sujet pourrais m’intéresser aussi 😇

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :